Les Kass Kass

Afficher l'image d'origine

Les Kass Kass sont des petits instruments de percussions  très visuels et envoûtants d’origine africaine. Ils sont joués dans de nombreux pays d’Afrique, et ont une grande diversité de noms suivant la région, le pays ou la tribu.

Ce petit instrument ancestral est composé de 2 fruits séchés, bien ronds remplis de graines et reliés par une corde; fruits de l’arbre Oncoba Spinosa qui pousse dans de nombreuses forêts sèches et savanes d’Afrique de l’est, du sud et de l’ouest.

Au Ghana il sont joués surtout par les enfants pendant leurs longues marches de village en village, au Mali, ce sont plutôt les femmes qui en jouent pour accompagner leurs chants notamment. Dans d’autres cultures ils sont parfois joués dans les cérémonies religieuses et pour attirer les esprits.

Cet instrument est aussi simple qu’il est riche et intéressant dans la diversité de rythmes , de sonorités, de lancers et de possibilités d associations avec les deux mains. Les graines dans les boules font office de shaker, de charley ou de maracas; et les 2 boules que l’on entrechoquent donnent des « clak » nets et surprenants. On peut accompagner beaucoup de styles de musiques différents avec les Kass Kass, en évitant les rythmes trop lents ou trop rapides, il reste une large gamme. Les lancers rappellent grandement le jonglage et démultiplient encore les possibilités.

Comptez 10 euros la paire (pour une main), 18 euros les deux paires (pour les 2 mains).

_PEN0688_PEN0707

 

Vidéo des bases aux Kass Kass, par moi-même de passage au Maroc

Ici une autre vidéo avec différentes figures et donc plus de diversités de rythmes.

Ici Watari Sato, LE maître dans le domaine: