Règles et intérêts du jeu

Règles et démonstration en vidéo :

Le Carrom est un jeu de table proche du billard et d’origine indienne, qui se joue à 2 ou 4 joueurs généralement assis. Il se compose de 4 bandes en acacia et d’un plateau en bois de bouleau de 74 cm de côté (dimension intérieure officielle). Sur la surface de jeu se trouvent 4 zones « de tir » depuis lesquelles les joueurs placent leur percuteur à leur guise lorsqu’ils ont la main. 9 pions blancs, 9 pions noirs et un pion rouge appelé « la reine » sont disposés au centre au début de la partie, le joueur qui commence doit rentrer les pions blancs. On saupoudre la surface de jeu d’une poudre très fine à base de fécule de pomme de terre pour obtenir une glisse parfaite et homogène.

But du jeu: Rentrer le premier tous les pions de sa couleur dans les 4 trous situés dans les coins du plateau, depuis sa zone de tir face à soi. A la fin d’une partie on marque entre 1 et 12 points, en fonction du nombre de pions de l’adversaire restant sur le plateau, (un pt par pion restant, +3pts si le gagnant a empoché et confirmé la reine). Une partie entière ou un match se joue en 25 points.

Intérêt: Ce jeu permet de développer de nombreuses qualités de concentration, de stratégie, d’application, de sang froid, de planification, de technique, d’observation, de patience, de respect de l’adversaire….Très proche du billard mais bien plus accessible par son coût et la place requise chez soi!

Difficulté: 4/5

Stratégie: 4/5

Règles  simplifiées: http://www.carrom.net/namdoc/FC_RegleSimplifiee.pdf

Règles internationales complètes: http://www.carrom.net/namdoc/FC_RegleComplete.pdf