Le Quixo

REGLES DU JEU

Le QUIXO est un jeu d’alignement assez étonnant.

La partie commence avec les 25 cubes neutres sur leur face du dessus.

Le but du jeu est d’aligner 5 de ses cubes le premier.

Le joueur qui obtient les ronds au tirage au sort commence la partie. Les cubes «actifs» avec lesquels on joue se trouvent en périphérie du plateau.

Au premier tour de jeu, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de saisir un cube neutre. On ne peut jamais saisir un cube de l’adversaire.

Que le cube soit neutre ou déjà à la marque du joueur, il sera toujours replacé avec la marque du joueur sur sa face supérieure.

Le joueur replace le cube à l’une des extrémités de son choix des rangées incomplètes créées lors de la saisie; il pousse sur cette extrémité pour replacer le cube.

Les joueurs jouent chacun leur tour, soit avec un cube neutre, soit avec un cube de sa marque, toujours pris et déposé en périphérie du jeu.

La partie se termine quand un joueur arrive à créer une ligne horizontale, verticale ou diagonale de 5 cubes à sa marque. Un joueur qui crée une ligne de marque adverse perd la partie, même si il crée en même temps une ligne à sa marque.

Jeu inventé par Thierry Chapeau et édité par Gigamic.

Disponible en animation, non à la vente sur ce site.